Quelle utilité d’une page Facebook pour son entreprise ?


like-facebook-sans-pubÇa y est, vous avez créé une page Facebook pour votre entreprise ! Depuis le temps que vous souhaitiez communiquer sur internet, voilà, c'est fait.

Il faut dire qu'il n'a jamais été aussi facile de créer une page Facebook avec des infos, photos ou vidéos pour parler de son entreprise. Et en plus c'est gratuit...
Certains vous diront, que quand c'est gratuit, c'est vous le produit :)

Alors, la première chose que vous avez fait c'est de demander à vos amis d'aimer la page Facebook. Et là, c'est l'extase, vous vous êtes retrouvé avec 30, 40 voir même 100 "j'aime".
C'est sans compter les premiers posts (publications en jargon digital), où vous avez récolté 10 ou 20 "j'aime", avec peut être pour les plus chanceux 1 ou 2 partages.

Bon, jusqu'à là, j'ai visé dans le "mille" ?

Le problème, c'est que cette histoire, c'est l'histoire de la plupart des entreprises présentes avec leur page Facebook.
Car, avant de vouloir être visible sur tel ou tel média social, il parait indispensable de ne pas partir de l'outil, mais de la stratégie de l'entreprise.

Alors, reprenons depuis le début. Lorsque vous faites un investissement dans un média traditionnel, vous vous posez la question suivante: "qui sont mes clients, où sont-ils, et comment leur parler ?". Ensuite, vous (et votre agence de com) décidez des médias sur lesquels investir pour être en phase avec vos cibles. Lorsque vous recrutez un commercial, idem, vous mettez votre offre, vos moyens en phase avec vos cibles.

Mais lorsque l'on arrive sur le net, la plupart des entreprises oublient ces bons principes, et sous prétexte que c'est gratuit (en apparence), n'hésitent pas à décider d'être présentes même si leur cible n'est pas forcément en face.

comment-avoir-beaucoup-de-jaime-sur-facebookPetit rappel sur Facebbok en France:
Nombre d’utilisateurs Facebook en France 2016 : 31 millions d’utilisateurs actifs (Avril 2016)
Nombre d’utilisateurs Facebook sur mobile en France 2016 : 21 millions d’utilisateurs actifs (Septembre 2015)

Nombre de visiteurs uniques par jour en France : 7 374 000 visites par jour (Août 2016)
Nombre de visiteurs uniques par mois en France : 26 144 000 visites par mois (Août 2016)
Nombre de visiteurs uniques par mois sur mobile en France : 32 678 000 visites par mois (Août 2016)

Alors, dans tout cela, ça serait vraiment la faute à "pas de chance" que je ne tombe pas sur mes prospects...

Vu comme ça, pourquoi pas. Mais avez vous déjà entendu parler du Reach Organique de Facebook ?

 

La définition du reach organique est la capacité pour une page Facebook à toucher ses fans lorsqu'elle publie un post organique, donc non publicitaire.

Par exemple, un reach de 50 % signifie qu'un fan sur 2 est en mesure de voir la publication de la page dans son fil d'actualité.

Il faut savoir qu'à ce jour, le reach organique moyen des pages Facebook, toutes publications confondues, atteint les 10,86% de l’audience totale de la page!4521395327888

Donc, pour résumer, vos fans voient 1 publication sur 10 que vous publiez... Ceux qui les voient sont ceux qui interagissent le plus avec vos posts.

Donc, question à un 1 €: comment augmenter son reach organique ? La réponse est bien sûr dans l'interaction que produisent vos publications. Plus vos posts sont "likés", partagés ou commentés, et plus vous avez des chances que votre reach organique augmente.

Après la question du reach organique, se pose la question du "A quoi ça sert tout ça ?"

Si vous vendez des voitures par exemple, est-ce que vos fans vous achètent des voitures ? Si vous avez un restaurant, est-ce que vos fans sont vraiment vos clients ? On peut parler d'image, de branding pour faire celui qui s'y connait, mais au final, mesurez-vous les audiences et les retombées de vos pages ?

Là est toute la question, et une véritable stratégie de contenu permet de bien être en phase avec les attentes de sa cible, et donc de sa communauté afin qu'elle interagisse avec les publications afin que le reach organique soit le plus élevé possible...

Comme vous pouvez le voir de manière très rapide, la question de l'opportunité d'une page Facebook pour son entreprise n'est pas aussi simple qu'elle en a l'air.......

 

Si vous aimez, partagez sur ... Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn