Les nouvelles règles de Google My Business


Connaissez-vous Google My Business ? Si oui, cet article va vous intéresser. Si non, pas de panique, il est urgent de vous attarder sur le sujet !!!

Google My Business n'est ni plus ni moins qu'une solution proposée gratuitement par Google et qui vous permet d'avoir une vitrine de votre entreprise sur la toile lorsque que sont effectuées des recherches locales.google-local-pack-3

Quelques règles simples peuvent vous permettre d'être mieux référencé et de donner les bonnes informations aux visiteurs en recherche.

Par contre, comme d'habitude chez Google, les règles changent sans prévenir, et sans que nous puissions en connaitre le détail exact. Mais, il faut faire avec, et donc essayer de décrypter ce que perçoivent leurs algorithmes  !!!

Ce changement porte un nom: Google Opossum.

  • Recherche élargie

Donc, depuis le 1er septembre 2016, lorsque l'on effectue une recherche locale, les résultats font apparaître des entreprises proches de la zone recherchée, et non plus seulement celles de la zone recherchée. Les entreprises se situant à l'extérieur des frontières d'une ville ont vu leur classement s'améliorer de manière significative.

  • Résultats dépendant de l'adresse

Lorsque des entreprises différentes ont une même activité à une même adresse (exemple, deux experts comptables au même endroit) seul un des résultats apparaîtra dans les résultats des recherches. Le résultat complet apparaîtra quand même si l'on se rend sur les résultats locaux.

  • Prise en compte du lieu de l'internaute

La localisation de l'internaute intervient dans la précision des résultats. Plus il est loin de la zone recherchée, moins c'est précis. Plus il est proche, plus c'est précis.

  • Prise en compte de l'ordre des mots pour la recherche

Les résultats sont différents en fonction de l'ordre des mots recherchés. (voir exemple où les résultats ne sont pas identiques)

capture-decran-2016-09-26-15-05-40capture-decran-2016-09-26-15-08-30

 

 

  • Double classement possible

Contrairement à ce qui pouvait arriver dans le passé, le filtre local et le filtre organique semblent être complètement différents et moins liés qu'ils ne l'étaient auparavant, entraînant la possibilité d'être présent dans les 2 classements.

En conclusion, que faut il déduire de ce changement d'algorithme ? Primo, que tout ce que fait Google ne sert que sa logique et qu'il devient de plus en plus compliqué de suivre sa stratégie de classement ! Mais, que si l'on continue à bien travailler son SEO (référencement naturel) et bien renseigner et faire vivre sa page Google My Business (et accessoirement Google +), son classement en fonction de ses mots clefs habituels ne devrait pas en subir trop de conséquences négatives !!! A suivre ...

 

Si vous aimez, partagez sur ... Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn