Qu’apporte une page Facebook pour un hôtel ou un restaurant ?


facebook

La question mérite d'être posée. En fonction des établissements, et surtout, de l'histoire que l'on a à raconter, il est envisageable de lancer sa propre page facebook.

Attention toutefois à être régulier dans le temps et surtout avoir une vraie ligne de conduite pour créer sa communauté...

Dans un article précédent, j'expliquais que pour ceux qui ne souhaitaient pas créer un site internet pour des raisons de budget et de temps, ils avaient comme possibilité de créer une page Facebook.

Ce réseau social, qui compte plus de 30 millions d'utilisateurs en France, est un outils gratuit pour les entreprises qui souhaitent créer une page.

Mais que peut-on trouver sur une page ? Un nom, des coordonnées, un plan, puis des infos de tous types (horaires, équipe, tenue vestimentaire, capture-decran-2016-09-21-14-35-49gamme de prix, moyens de paiement...), mais aussi des photos, vidéos, bref, toutes les informations nécessaires permettant de donner l'image souhaitée au visiteur.

Un module d'avis (type Tripadvisor) est mis à disposition des clients (si vous le souhaitez) permettant ainsi d'être en phase avec les règles du web 2.0.

Un module welcome vous permet aussi de créer une page de présentation de vos produits ou services.

Et sans compter sur la possibilité de rajouter des photos et vidéos sans compter afin d'égayer le visiteur de passage.

Mais, comme toujours sur le web, et surtout sur le web 2.0, c'est l'échange et l'interactivité avec ses clients, sa communauté qui compte.

La communauté Facebook

capture-decran-2016-09-21-14-40-17Sans communauté (dans le langage Facebook, les J'aime), pas de visiteurs, et donc, c'est comme si vous étiez sur la scène du stade de France, mais sans spectateurs...

Et pour avoir communauté, il faut intéresser les visiteurs. Et oui, désolé, mais pas de recettes magiques dans ce cas.

Là ou c'est intéressant, c'est qu'à partir du moment ou l'on utilise les bonnes méthodes, on peut générer rapidement du buzz, et faire prendre la "mayonnaise" à sa cible. Je rappelle que l'outil est entièrement gratuit, et qu'avec de bonnes idées, il peut devenir la tour de contrôle de votre communication web.

Que ce soit des reportages sur des soirées à thèmes, des portraits de ses clients, des histoires autour des plats servis, des visiteurs VIP, les menus du jour, des anecdotes ou tout autres sujets décalés,  ils peuvent êtres mis à l'ordre du jour éditorial. L'important reste comme toujours, la dynamique de sa présence dans le temps et l’intérêt que l'on peut apporter à sa communauté. L'application strictes de techniques de communauty manager permettent de faire interagir sa communauté et ainsi d'obtenir le maximum de visibilité conformément aux règles de Facebook.

Alors, faites tomber les barrières, et go go go...

Pour les besoins de l'article, je me suis appuyé sur la page Facebook d'un des formateurs de la journée flash "spécial Hôtels-Restaurants". N'hésitez pas à la visiter pour vous donner une idée des possibilités de l'outils. https://www.facebook.com/chezpepenicolas/

 

 

Si vous souhaitez en savoir plus, inscrivez-vous à la formation "De la stratégie à l'action digitale" qui vous permettra de découvrir les différentes approches proposées en web marketing pour votre activité.

Ça m'intéresse...

 

 



Ma Newsletter

Inscrivez vous à la newsletter



Si vous aimez, partagez sur ... Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn