Digital: Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, quid ?


icon-set-1175041_960_720Pour un chef d’entreprise, gérer une communication digitale lorsque cet environnement lui est peu connu équivaut à se lancer dans une bataille sans en connaitre le terrain.

Très souvent, il y va à « l’aveuglette » alors que pour toutes les autres décisions stratégiques de l’entreprise, il s’entoure d'un maximum de conseils pour décider en connaissance de cause. Ce secteur en mutation constante est pourtant plein de pièges et de « sens uniques » dans lesquels il est préférable de ne pas s’engouffrer.

Qui n’a pas fait réaliser un site internet pour s’apercevoir quelques années après qu’il avait été réalisé en dépit du bon sens ?

Quelle entreprise n’a pas fait comme « les petits copains » en souhaitant avoir une présence sur Facebook, pour au final, y passer un temps certain sans voir arriver les premiers clients ?Assistant maîtrise ouvrage digital

Qui n’a pas râlé contre ses différents prestataires car les résultats n’étaient pas ceux attendus ?
Nous pourrions continuer comme cela très longtemps.

Mais quel est le pré-requis pour utiliser correctement les outils du web ?
Et bien, de la même manière que l’on procède pour tout investissement dans l’entreprise, on démarre de la stratégie.

En effet, qui sont vos clients, où se trouvent-ils, que viennent-ils chercher chez vous, quelle est votre valeur ajoutée par rapport à la concurrence, ….

Vous n’imaginez pas le nombre d’entreprises qui ont bien du mal à répondre, dans le détail, à ces questions-là.

Qu’il faille développer sa présence digitale est une évidence pour la majorité des entreprises, mais pas à n’importe quel prix, et surtout, il est nécessaire que tout cela répondre à des objectifs précis.

Avez-vous des objectifs quantifiés pour valider la bonne stratégie digitale de votre entreprise ?

Nombre de prestataires, et souvent de bons experts dans leurs domaines respectifs, interviennent en entreprise sans prendre en compte la réalité du monde de celle-ci. Une raison est évidente : la stratégie d’entreprise n’est pas leur métier !!! La gestion d’une entreprise encore moins…

Comment ne pas mêler la décision d’être présent sur tel ou tel média digital, sans prendre en compte des éléments tels que: le budget (ça généralement c’est fait), la réalité du temps de l’entreprise (en fonction des ces cycles de production et de son quotidien), la réalité RH (qui mène le projet à part le stagiaire, comment est impliqué le chef d'entreprise et ses principaux cadres ?), et bien d'autres choses encore...  Comment ne pas intégrer aussi que la transformation digitale de l’entreprise est un moyen formidable de management, un outil au service du chef d’entreprise pour accompagner ses équipes dans leur développement.

Ne pas lier le projet à toutes ces dimensions est une grave erreur qui peut faire capoter le projet, et faire perdre de nombreuses années à l’entreprise.

Assistance maitrise ouvrage digitalPour résumer, à chacun son métier. Ne demandons pas aux différents prestataires d’intervenir dans la stratégie d’entreprise, car hormis quelques-uns, ils ne sont pas formés pour cela. Laissons-les faire leur métier d’expert dans les différents domaines du digital.

Par contre, faites intervenir à vos côtés, un AMO (Assistant à maîtrise d’ouvrage) qui connaissant très bien le monde de la PME ainsi que le monde du digital, vous guidera dans les intérêts de l’entreprise à décliner votre stratégie d’entreprise en outils web et vous accompagnera dans la mise en œuvre de ce projet.

Si vous aimez, partagez sur ... Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn