Connaissez-vous les bonnes pratiques sur Tripadvisor ?


advisor-trip-tripadvisor-icon-0Si vous êtes un professionnel de l’hôtellerie ou de la restauration, vous vous devez de connaitre les bonnes pratiques sur Tripadvisor vous permettant d'être bien référencé.

Saviez-vous que Tripadvisor avait changé il y quelques mois son l'algorithme permettant de calculer l'indice de popularité ? La bonne gestion de cet outil utilisé par de plus en plus de clients est devenu incontournable, suffit-il d'en connaitre les règles... Lisez cet article qui vous expliquera quelques bonnes pratiques sur Tripadvisor.

Et même si j'entends certains d'entre vous dire qu'ils ne ce sont même pas inscrits mais que d'autres l'on fait pour eux... Aujourd'hui, c'est suicidaire de ne pas prendre en compte ce phénomène !!!

Sur les dix dernières années, le nombre d'avis publiés sur ce site à augmenté de manière vertigineuse. De 6 millions en 2006, il est passé à près de 350 millions en 2016. Chaque minute, c'est plus de 200 nouveaux avis qui viennent se rajouter...

Pour éviter que certains établissements se retrouvent momentanément en tête en ayant très peu d'avis et notamment des 5 étoiles, comme cela a pu être le cas auparavant, Tripadvisor à décidé de changer le calcul de l'algorithme calculant l'indice de popularité.

Cette remise en question de l'algorithme à permis de mieux apprécier la quantité et la cohérence des avis. Il permet donc d'ajuster les positions de chacun et rendre ce classement plus précis.

Bien positionner son restaurant sur tripadvisor

Après la mise en place progressive de ce nouvel algorithme, engendrant parfois pas mal d'évolutions dans les classements, il est aujourd'hui utilisé sur une large partie du site engendrant une plus grande stabilité dans les résultats.

La base de calcul reste axée sur la qualité, la date et la quantité d'avis. Sont aussi pris en compte les fraudes aux faux commentaires traqués par le site.
Le nouvel algorithme préfère les nouveaux avis par rapport aux anciens, même si ces derniers restent encore visibles pour les internautes.

Le nombre d'avis entre aussi en compte afin que le visiteur puisse se faire une idée conséquente de la qualité de l'établissement. Attention toutefois à ne pas tomber dans une course au nombre d'avis. A partir d'un certain nombre, la quantité importe moins.

Par contre, il vaut mieux avoir plus d'avis récents afin qu'ils contribuent à l'amélioration du classement.

Pour résumer, il est préférable d'avoir:

  • Plus d'avis que moins
  • Des avis positifs plutôt que négatifs
  • Des avis plus récent plutôt qu'anciens

Le nombre d'avis est important

Bien positionner son hôtel sur tripadvisor

Les petits établissements arrivent à rivaliser en nombre d'avis avec les plus gros car étant souvent plus proches de leurs clients, une part plus importante commente plus facilement leur passage dans leur restaurant préféré.

Les points de vigilance:

Votre classement peut baisser sans avoir plus d'avis négatifs, mais sur le simple fait que d'autres établissements récupèrent des avis positifs.

Même si la réponse faite par l'établissement à un commentaire n'a aucune incidence sur le classement, les études montrent que 85 % des voyageurs sont attentifs aux réponses faites et qu'elles améliorent l'idée qu'ils ont de l'établissement, et que 65 % sont plus enclins à réserver dans un établissement qui répond par rapport à un qui ne répond pas.

En conclusion, être vigilant à ce que vos clients puissent commenter leur expérience est un atout non négligeable, et suivre très régulièrement les commentaires inscrits, un incontournable !!! Savoir répondre aux commentaires négatifs relève de quelques techniques que nous verrons certainement dans un prochain article.

Pour terminer, sachez qu'entrer en relation commerciale avec Tripadvisor n'améliore en aucun cas votre classement...

 

Si vous souhaitez en savoir plus, inscrivez-vous à la formation "De la stratégie à l'action digitale" qui vous permettra de découvrir les différentes approches proposées en web marketing pour votre activité.

Ça m'intéresse...


Ma Newsletter

 



Si vous aimez, partagez sur ... Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn