Avez-vous défini vos personas avant toute action digitale ?


Définir ses personas est la base de tout travail de stratégie digitale. En effet, avant de vouloir parler à ses clients ou prospects, faut-il savoir qui ils sont vraiment...

Voici la définition des personas que l'on peut trouver dans Wikipédia: « Un Persona est une personne fictive qui représente un groupe cible. Lors de la construction du persona, cette personne fictive se voit assigner une série d’attributs qui enrichissent son profil pour mieux exprimer les caractéristiques du groupe cible. »

Pour résumer, le persona est une représentation fictive de vos clients idéaux. Ce travail de définition est basé sur des données récoltées dans l'entreprise sur la base de l'historique ou de questionnaires réalisés avec vos clients et prospects, et dans le cas d'une création, sur la base d'hypothèses de travail qui seront à remettre en perspective lorsque l'entreprise aura une base clients réelle.capture-d_c3a9cran-2013-02-20-c3a0-14-55-03

Le persona n'est pas un marché, un client ou une fonction de l'entreprise, mais plutôt un type de client qui rassemblera des tendances de comportement, des problématiques identiques, des objectifs communs, ou des données identitaires ou géographiques communes.

L'objectif de cette définition, est d'orienter les contenus, les supports de communication digitaux et d’attirer les bons visiteurs sur vos blogs, sites, ou réseaux sociaux afin d'atteindre les objectifs fixés (leads, ventes en ligne, nombre de visites).

On peut créer plusieurs personas en fonctions des différentes cibles des marchés de l'entreprise, mais attention, trop de personas troublera la stratégie digitale, c'est pourquoi il est important d'y passer le temps nécessaire afin d'affiner au mieux des personas représentatifs. L'idée, en priorité, étant de pouvoir créer un persona majeur sur lequel concentrer tous ses efforts.

Plusieurs process peuvent être utilisés, mais en voici un relativement standard:
  • folder_customer_256Définir de quelle manière vous souhaitez récupérer l'information (entretien, observation, questionnaire en ligne, publications ou recherches de données, analyses sectorielles, brainstorming interne.... )
  • Dans le cas de questionnaires, préparer une liste de questions à poser à ses clients ou prospects et cibler les personnes à interroger (clients, tiers de l'entreprise, interne...).
  • Rassembler les données et identifier les tendances et comportements similaires.
  • Compiler des caractéristiques et élaborer le persona.
  • Rajouter une photo.
  • Rédaction d'un récit, d'une histoire pour illustrer les buts poursuivis et les comportements.
Voici quelques exemples de personas:

Vous trouverez ci-dessous une fiche vierge qui pourra vous aider à constituer vos personas, avec un exemple concret.

 

modele-persona-instructions-vignette2x

 

exemple-persona-vignette2x

 

persona-modele-fred

persona_template

 

Vous trouverez facilement sur le net, d'autres méthodes et d'autres exemples pour vous aider à créer vos personas.

N'oubliez pas que ce travail reste la base d'une déclinaison de votre stratégie en actions digitales. Ce n'est pas la peine d'aller prêcher la bonne parole sur des réseaux sociaux où ne se trouvent pas vos personas...

Si vous aimez, partagez sur ... Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn